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Modalités de fonctionnement de l'école de musique « Au pied levé »

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1. Inscriptions

L’inscription est effective quand le bulletin d’inscription dûment complété et le paiement du minerval, ont été reçu par le secrétariat. L’inscription constitue un engagement pour  à compléter  cours et  2 répétitions générales.

La priorité pour les inscriptions est donnée aux anciens élèves, pour autant qu’ils confirment par mail leur souhait de renouveler leur inscription au plus tard pour le 20 août de chaque année.

L’inscription peut avoir lieu toute l’année en fonction de la disponibilité des places.

2. Paiement du minerval

Le paiement du minerval annuel s’effectue par trimestre avant le premier cours du trimestre, par virement, sur le compte nouveau compte BE51 0689 1060 0762 de l’asbl « Au Pied Levé», avec en communication : « nom et prénom de l’élève + discipline + période »

Le versement en liquide est également possible et s’effectuera, dans ce cas, avant le premier cours du trimestre.  A convenir avec le secrétariat. 

Engagement pour une année. 

Une année représente 30 cours et 2 répétitions générales pour le spectacle de fin d’année.

Si après 3 cours, le minerval n’a toujours pas été versé, l’école se réserve le droit de refuser l’accès des cours à l’élève.

3. Essai

L'école ne prévoit pas la possibilité de faire un essai. En effet, nous travaillons avec des groupes de petite taille et regroupons les élèves par âge et niveau.  Dans ce cadre, il est impossible de bloquer une place pour un élève qui ne viendrait qu'une fois.  Une rencontre préalable avec le responsable de l'école ou le secrétariat est néanmoins possible.

4. Absences

Absence des élèves

Les ateliers manqués ne seront pas remboursés.           
L’élève absent peut négocier avec son professeur le déplacement de son cours dans un autre groupe.  le professeur n’est cependant pas obligé d’accepter, si il ne trouve pas de possibilité adéquate.

Les parents de l’élève mineur, qui ne sait pas se présenter à un atelier, veillent à prévenir au préalable le secrétariat (ou le professeur, si l’absence est programmée à l’avance). Le but étant d’une part que le professeur soit prévenu pour l’organisation de son cours, mais, surtout, que l’école puisse signaler aux parents plusieurs absences consécutives non annoncées au préalable.

Annulation d’un cours 

Nos profs sont des musiciens professionnels.  Cela signifie qu’ils peuvent être amenés à reporter un cours en raison de prestations sur scène.  L’absence éventuelle d’un professeur à l’un des cours devra faire l’objet d’un report dans le trimestre en cours, dans un horaire déterminé en accord avec les élèves.  Les élèves , et/ou, leurs parents (pour les mineurs) seront soit prévenus lors du cours précédant par le professeur, soit par mail, soit si c’est une absence de dernière minute par sms. D’où l’importance de bien signaler tout changement dans les coordonnées de la personne de contact ( gsm, adresse mail).

5. Abandon

Les tarifs étant fixés, entre autres, en rapport au nombre d’élèves participants, nous ne pouvons nous permettre d’octroyer un quelconque remboursement en cas d’abandon.
L’engagement est annuel.

6. Attitude

Nous attendons des élèves qu’ils adoptent une attitude respectueuse envers les autres élèves, les professeurs, le matériel, les locaux qu’ils occupent.  Il est interdit de fumer, de consommer des substances illicites, de manger ou boire dans les locaux.  Une bouteille ou gourde d’eau est autorisée.
Nous demandons aux élèves de veiller à avoir les mains propres pour se présenter au cours.

7. Prêt  d’un instrument

L’école dispose de quelques guitares acoustiques qui peuvent être louées au prix de 100 eur par an, avec caution de 50 eur.  Voir avec le secrétariat.

8. Assurance et frais

Une participation de 15 eur par an est demandée aux élèves pour couvrir les frais d’assurance et de photocopie.  L’élève est couvert pour les accidents survenus pendant les cours.  Lorsqu’un accident survient, l’élève est tenu de le déclarer immédiatement au professeur.
L’école décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors du local de cours.
La participation est de 25 eur pour l’éveil musical « guitare », car il y a en plus de l’assurance, le livre de méthode « Arc en Sons » que l’école vous procurera.

9. Présence des parents aux cours / arrivée et départ

Les parents ne sont pas autorisés à accompagner l’élève pendant les ateliers.
L’enfant est déposé juste pour l’heure de début de cours, et repris juste à l’heure de fin de cours.

10. Horaire secrétariat

Le secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00, et le mercredi de 9h30 à 12h00.
Il peut cependant arriver que ce soit le répondeur de notre messagerie qui vous accueille.  Merci dans ce cas de nous laisser un message, auquel nous ne manquerons pas de répondre aussi vite que possible.

11. Spectacle

Un spectacle est prévu chaque année.  Néanmoins, l’élève n’a pas l’obligation de participer à celui-ci, même si nous sommes convaincus que c’est un plus et un aboutissement pour celui-ci.
L’école préviendra les élèves de la date du spectacle bien à l’avance, et demandera à chacun de compléter un talon réponse sur lequel il sera invité à préciser s’il participe au spectacle ou non.

12. Les objets perdus

Les objets perdus sont regroupés dans une caisse à l’implantation de la rue de l’Agasse.  Ils seront distribués à des oeuvres caritatives, à la fin de chaque trimestre.

13. Droit à l’image

Lors des cours, spectacles ou stages, nous serons amenés à prendre des photos ou vidéos des élèves en vue de faire la promotion de l’école, et d’offrir à chacun des souvenirs de ces moments uniques .  Votre adhésion à ces « modalités de fonctionnement » entrainent de droit votre accord, pour l’utilisation de ces photos ou vidéos par l’école de musique « Au pied Levé », librement et à titre gratuit.  Si vous ne souhaitez pas que l’image de votre enfant ou de vous même soit utilisée, merci de le faire savoir par écrit au secrétariat.